La pollution plastique : le vortex de déchets du Pacifique

POSTED: 6 avr. 2023

 

Avez-vous déjà entendu parler du vortex de déchets du Pacifique ? C’est une vraie zone sinistrée ! Un peu comme ces tremblements de terre de fous qui détruisent complètement des villes, sauf qu’au lieu de faire bouger les choses, c’est un énorme amas de débris plastiques qui causent d’énormes problèmes à l’environnement et à la santé des humains.

Ce vortex est si grand qu’on l’appelle même le continent de plastiques car il fait environ 3 fois la France ! Les estimations disent qu’il y a entre 1.27 à 2.66 millions de tonnes de déchets plastiques à l’intérieur. C’est fou non ? Tout ce plastique vient de toute sortes d’endroits comme les rivières, les bateaux, et aussi des choses que nous faisons sur la terre ferme.

 

Mais le pire dans l’histoire c’est l’impact négatif qu’il a sur l’océan et les créatures qui y vivent. Saviez-vous par exemple que 70% de déchets coulent au fond de l’océan et se décomposent en minuscules morceaux de plastique ? On appelle ça les microplastiques et ils polluent l’eau et rendent la vie difficile aux animaux marins.

 

Par exemples, les tortues de mer pensent que les sacs plastiques sont des méduses, et les oiseaux tels que les albatros confondent les granulés de plastique pour des œufs de poisson. Et ce n’est pas le pire ! Le plastique perturbe toute la chaîne alimentaire en empêchant la lumière du soleil d'atteindre le plancton et les algues qui sont extrêmement importants pour l'écosystème océanique.

Mais ce n’est pas tout ! Ce vortex n’est pas juste nocif aux animaux, il l’est aussi pour nous ! Lorsque les déchets plastiques dans l'océan absorbent des produits chimiques nocifs comme le bisphénol A (BPA), ils peuvent sérieusement nuire à notre environnement et à notre santé. Et quand les animaux mangent ce plastique, ils gardent toutes ces toxines à l'intérieur de leur corps. Si nous mangeons ces animaux, nous nous mettons également en danger.

 

Et n’y a pas que les gros morceaux de plastique qui posent problème. Saviez-vous que 60% des matériaux utilisés pour les vêtements sont faits de plastiques comme le nylon, l'acrylique et le polyester ? Donc quand nous lavons nos vêtements, nous ajoutons encore plus de microplastiques à l’océan.

 

Les chiffres sont incroyables ! Les filtres de cigarette représentent 32% des déchets plastiques dans l’océan, tandis que les emballages alimentaires et les bouchons de bouteilles représentent 9% et 8% respectivement. Rendez-vous compte, 500 pots de yaourts sont jetés chaque seconde en France, ou encore plus de 100 millions de brosses à dents en plastique malgré la loi sur l’interdiction des plastiques à usage uniques. Il faut sérieusement se remettre en question avant qu’il ne soit trop tard.

 

 … Et Donc ? 

Nous subissons de plein fouet les conséquences de nos inactions. Le vortex de déchets du pacifique est une sonnette d’alarme pour que nous changions tous nos habitudes et soyons responsables du plastique que nous générons.

L’une des solutions à ce problème est de donner la priorité à la durabilité et à adopter une économie circulaire. Une économie circulaire est essentiellement un système économique conçu pour éliminer le gaspillage et promouvoir l'utilisation continue des ressources. Cela signifie que nous pouvons réduire notre dépendance aux plastiques à usage unique et autres matériaux non durables et nous concentrer plutôt sur des produits conçus pour être réutilisés et recyclés, comme les incroyables produits Apple reconditionnés de Loop Mobile.

Au lieu d'acheter un tout nouveau téléphone, pourquoi ne pas opter pour un reconditionné ? C'est un excellent moyen de réduire les déchets électroniques tout en conservant la même qualité et les mêmes fonctionnalités qu'un nouveau téléphone. Et avez-vous entendu parler de Ankore ? C'est une entreprise française qui fabrique des vêtements à partir de déchets plastiques marins. C’est pas cool ça ? En plus ils proposent aux pêcheurs de récupérer ce plastique en mer, et les payent pour leur contribution. Une fois repêché, ce plastique marin est recyclé et combiné à du coton bio pour créer des vêtements. Ils contribuent non seulement à nettoyer nos océans, mais également à créer des produits durables et respectueux de l'environnement, beaux et uniques.

Chez Loop Mobile, nous sommes fiers de faire partie du mouvement vers un avenir plus durable. Nous nous sommes associés à Apple pour proposer des appareils Apple reconditionnés à nos clients, notamment le superbe iPhone 13 reconditionné.

En choisissant un appareil Apple reconditionné plutôt qu'un neuf, vous pouvez non seulement économiser des centaines de dollars, mais vous pouvez également réduire votre impact sur l'environnement. De plus, en travaillant avec Apple, nous savons que nous nous associons à une entreprise qui s'engage en faveur de la durabilité et de la réduction de sa propre empreinte carbone.

Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre la pollution plastique. Qu'il s'agisse de soutenir les entreprises qui accordent la priorité à la durabilité, de réduire notre propre consommation de plastiques à usage unique ou de défendre des lois et projets qui favorisent une économie circulaire, chacun de nous a le pouvoir de faire la différence. En travaillant ensemble, nous pouvons créer un avenir à la fois beau et durable - un avenir dont nous pouvons tous être fiers de laisser à la prochaine génération.

Alors, prenons exemple sur l’un de ces rapports et unissons-nous pour nous soutenir mutuellement ainsi que l'économie circulaire. Faisons-en une priorité et accordons-lui l'attention qu'il mérite. Nous pouvons le faire ! 

Recommended Reading

Plus de temps à perdre !

Plus de temps à perdre !

ENSEMBLE, METTONS FIN AUX DECHETS ELECTRONIQUES !

12 oct. 2023
La Tech de la Rentrée : Le Meilleur de 2023

La Tech de la Rentrée : Le Meilleur de 2023

21 août 2023
La Technologie Reconditionnée

La Technologie Reconditionnée

Les Mythes et la Réalité
17 juil. 2023
Souriez pour la caméra

Souriez pour la caméra

l’histoire du selfie
23 juin 2023