Souriez pour la caméra

POSTED: 23 juin 2023
l’histoire du selfie

Selon le Robert, un selfie c’est un « autoportrait photographique, généralement réalisé avec un téléphone intelligent et destiné à être publié sur les réseaux sociaux. » (Chez nos cousins Québécois, on dit égoportrait et j’adore !). Alors arrangez vos cheveux, trouvez le bon éclairage, et appuyez sur publier.

Le 21 juin n’est pas que la fête de la musique, c’est aussi la journée mondiale du selfie. C’est l’occasion parfaite pour trouver le bon angle, essayer ce nouveau filtre, pour embellir votre flux sur les réseaux sociaux. Vous vous sentez bien ? Vous portez peut-être votre tenue préférée ? Ou vous vous ennuyez tout simplement ? Cela n’a pas d’importance. Prenez votre fantastique iPhone reconditionné, et prenons ce selfie, parce que vous êtes trop cool !

Cela dit, si vous êtes ici, c’est que vous vous demandez surement où tout a commencé. Alors accrochez-vous parce que vous pensiez tout savoir, mais n’avez pas idée !

Alors prenons notre machine à remonter le temps et allons-y !

 

Comment tout a commencé ?

C’était l’année 1839. Robert Cornelius est un chimiste amateur et passionné de photographie, vivant à Philadelphie, et il est la première personne à prendre un « autoportrait » (maintenant appelé selfie.) Cornelius s’est photographié devant la boutique familiale, spécialisée dans la fabrication de lampes. Il s’auto-tire le portrait avec un daguerréotype (un procédé photographique sur plaque d’argent crée par le français Louis Daguerre). Ce cliché est donc le premier selfie. Le premier ? Pas tout à fait.

Quelques mois auparavant, le français Hippolyte Bayard, avait développé un procédé photographique novateur appelé « positif direct », similaire à la technique du Polaroid. (Si vous ne connaissez pas, regardez cette vidéo fantastique du Youtuber Marques Brownlee). À cette époque, Louis Daguerre inventait également le daguerréotype dont nous avons parlé ci-dessus. Ces deux techniques photographiques différentes furent inventées en France presque simultanément. Cependant, la technique de Bayard est enterrée par l’Académie Des Sciences qui ne reconnait que le procédé de Daguerre pour des raisons politiques. (On peut faire un historique du favoritisme aussi à ce point).

Revenons-en à Hippolyte. Pour inventer son procédé photographique, ce dernier a fait de nombreux tests, qu’il a consignés dans un carnet, et parmi ces essais on trouve des portraits qu’il a réalisés de lui-même au printemps 1839, soit 6 mois avant le portrait de Cornelius.

Le selfie dans le miroir 

 

Le selfie dans le miroir précède les pages Skyblog ou Instagram, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il existe des exemples notables de selfies dans le miroir qui remontent à plusieurs décennies.

Outre Robert Cornelius, une autre référence célèbre est une photo prise par la photographe américaine Vivian Maier dans les années 1950.  Elle s'est utilisée comme sujet en se photographiant dans un miroir, capturant ainsi son propre reflet.

Un autre exemple remarquable est celui d'Édouard Levé, un photographe français contemporain, connu pour ses autoportraits réalisés dans des miroirs. Levé a exploré l'expression de soi et l'introspection à travers ses photographies en utilisant des miroirs comme outils de composition.

Le premier Selfie Alcoolisé 

Pendant la mission Gemini 12 en 1966, l’astronaute Buzz Aldrin (vous avez aussi pensé à Buzz l’éclair, non ?) s’est pris en photo dans l'espace, avec la surface lunaire en arrière-plan. La photo, connue sous le nom de « Buzz Aldrin's Visor Self-Portrait », est un symbole emblématique de l'exploration spatiale et de la conquête de la Lune. Voyez son Tweet ci-dessous, n’est-ce pas magique ?

https://twitter.com/TheRealBuzz/status/490293546851635201/photo/1

Mais ce n’est qu’en 2002 qu’un jeune australien en état d’ébriété a utilisé le terme. Il poste une photo de lui-même avec des blessures sur un forum en ligne et l'intitule  « Selfie » en référence à sa propre image. Le terme selfie a ensuite été adopté et popularisé au fil du temps, notamment grâce à l'utilisation croissante des réseaux sociaux comme Myspace.

https://twitter.com/_JaydeTaylor/status/492269017215012864

Faisons un bond dans le temps, et à l’avènement des smartphones et de l’incroyable iPhone 4 en 2010. Apple a joué un rôle majeur dans la révolution de la photographie en permettant à un large public de prendre des photos avec leur téléphone portable. Et donc, pour la première fois, l’iPhone 4 introduit une caméra frontale qui amorcera la révolution du selfie par la suite. (Si Steve Jobs vous manque, le voici qui présente l’iPhone 4 pour la première fois).

En 2013, le mot est ajouté à l’Oxford Dictionnary (lien en anglais), et en 2015 en France au Petit Larousse. L'ajout du mot  « selfie » dans le dictionnaire a été une reconnaissance de son utilisation répandue et de son importance culturelle en tant que phénomène photographique et social. Depuis lors, le terme est couramment utilisé y compris dans la langue française.

Et donc, la première célébration de la Journée du Selfie (ou National Selfie Day) est censée avoir eu lieu le 21 juin 2014. Bien que l'origine exacte de cette journée ne soit pas clairement établie, elle a gagné en popularité grâce notamment à l’iPhone 4. Et depuis, après une décennie de selfies, nous pouvons remercier les caméras frontales incroyables des iPhones reconditionnés.

Le plus grand moment du selfie se produit en 2014 avec le fameux selfie aux Oscars de la présentatrice Ellen De Generes avec les plus grandes stars Hollywoodiennes.

https://twitter.com/EllenDeGeneres/status/440322224407314432/photo/1

Avec l'avancée des voyages internationaux toujours de plus en plus abordables, et la popularité des plateformes visuelles comme Instagram, le selfie sur un iPhone reconditionné est devenu une norme sociale au niveau mondial. Il est estimé qu'environ 93 millions de selfies sont pris chaque jour dans le monde entier, soit environ 1 080 selfies par seconde ! Les hashtags utilisés sur les plateformes donnent naissance à des tendances centrées sur les selfies comme #BoucheDeCanard ou #AuRéveil.

https://twitter.com/qikipedia/status/1136552032293326848?lang=en

 

La caméra frontale des iPhone reconditionnés

Les photographes les plus pointilleux apprécieront la caméra de 12 méga pixels et une meilleure performance en mode faible luminosité sur le dernier iPhone 13 et 13 Pro Max reconditionnés.

Avec les nouveaux appareils photo de l'iPhone 13 Pro, c'est le moment rêvé pour un photographe professionnel cherchant un appareil photo de qualité qui tienne dans la poche. Vous pouvez aussi utiliser la caméra frontale de votre iPhone reconditionné pour faire un vlog ou juste pour partager une bonne histoire.

Voici quatre des spécifications de l’iPhone 13 et du Pro Max qui se démarquent : 

- Double appareil photo 12 Mpx : grandangle et ultra grandangle 
- Stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur (objectif principal) 
- Mode Nuit 
- Format ProRAW d'Apple 
 

L’un des changements les plus notables sur l'iPhone reconditionné est la possibilité de prendre des selfies incroyables. L’évolution de la vitesse du processeur et de la qualité d'affichage n’est peut-être pas aussi facile à remarquer d'année en année, mais les progrès réalisés par l’appareil photo frontal et l’appareil photo dorsal des iPhone 13 reconditionnés sont difficiles à manquer.

Le mot de la fin

 

Du tout premier « selfie » fait par Robert Cornelius à Buzz Aldrin dans l’espace, les selfies ont atteint de nouveaux sommets. Et grâce à la fabuleuse invention qu’est l'iPhone reconditionné, nous sommes tous devenus des experts autoproclamés de selfies.

Loop Mobile, partenaire d'Apple, vous propose la crème de la crème des iPhones reconditionnés. Nous connaissons notre métier, et nous avons l'expertise pour le prouver. Vous pouvez nous faire confiance : nous offrons des garanties, des retours sans tracas et la livraison gratuite.

Si vous cherchez un téléphone reconditionné pour prendre des selfies pendant la fête de la musique ou à la plage cet été, nous avons la solution avec un iPhone récent reconditionné de super qualité.

Saviez-vous aussi que nous ne sommes pas que des vendeurs de téléphones ? Nous sommes aussi des conseillers avisés. Notre équipe d’experts pourra vous guider dans le choix d’un magnifique iPhone reconditionné qui sera votre âme sœur téléphonique. Nous sommes là pour vous, et pour vous aider à faire le meilleur choix.

Alors mes amis accros aux selfies, il est temps de se joindre à la révolution Loop Mobile. Saisissez votre iPhone reconditionné, prenez la pose et souriez de toutes vos dents. En revanche, faites attention en prenant vos selfies, car la recherche de la pose parfaite peut être mortelle, le selfie est cinq fois plus mortel que les attaques de requins !

Pour se quitter sur une note plus positive, n’oubliez pas de visiter notre site internet. Nous proposons également des accessoires et des rubriques d’assistance. Nous avons des conseils, des astuces et de l'inspiration pour améliorer vos selfies. Alors sortez vos plus beaux sourires et que les flashs crépitent ! Le monde vous appartient.

Restez connecté, restez fabuleux et continuez à faire des selfies – « vers l'infini et au-delà ! » 

Recommended Reading

Plus de temps à perdre !

Plus de temps à perdre !

ENSEMBLE, METTONS FIN AUX DECHETS ELECTRONIQUES !

12 oct. 2023
La Tech de la Rentrée : Le Meilleur de 2023

La Tech de la Rentrée : Le Meilleur de 2023

21 août 2023
La Technologie Reconditionnée

La Technologie Reconditionnée

Les Mythes et la Réalité
17 juil. 2023