Le Top des tendances de la Tech pour 2023

POSTED: 12 janv. 2023

L’année 2023 promet de nous en mettre plein les yeux avec toutes les innovations qui ont été développées ces deux dernières années. Certaines de ces tendances vont changer notre vie, et on va vous en faire profiter. Alors allons-y et découvrons les unes par une.

Intelligence Artificielle (IA)

 

Une des tendances qui va continuer de faire parler d’elle en 2023 c’est la prolifération de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Ces technologies ont déjà laissé leur empreinte dans un grand nombre d’industries, de la santé à la finance en passant par le transport, et elles devraient se généraliser encore plus que dans les années à venir. En particulier, le développement du traitement automatique de la langue naturelle (TALN), une discipline s’appliquant au domaine de l’informatique et du langage. Il est utilisé par exemple pour les traductions, la reconnaissance vocale, et on s’attend à ce que cela contribue à la création d'assistants virtuels plus intelligents et intuitifs.

Lensa AI, par exemple, une app qui utilise vos selfies et les transforme en avatars, a été téléchargé plus de 4 millions de fois en seulement 5 jours selon Sensor Tower. Pendant ces 5 jours, 8 millions de dollars ont été dépensés par ceux qui ont téléchargé et utilisé l’application (j’avoue en avoir fait partie).

Notre suggestion est de contribuer aux débats sur cette technologie révolutionnaire, car à notre avis, l’IA va s’immiscer sur vos lieux de travail bientôt ! 

Nous gardons un œil sur le ChatGPT de Open AI qui a été mis à disposition pour être testé par le public le 30 Novembre 2022. Restez branchés pour un article qui sera consacré à cette technologie incroyable.

 

IdO

 

Une autre tendance à surveiller en 2023 est la popularité croissante de l'Internet Des Objets (IdO). L’IdO désigne à la fois le processus de connexion d’objets physiques à Internet et le réseau qui relie ces objets. Comme les véhicules et les objets équipés de capteurs et de logiciels qui leur permettent de collecter et d'échanger des données. La prolifération des appareils IdO devrait conduire à la création de villes intelligentes, qui utiliseront les données collectées à partir de ces appareils pour améliorer l'efficacité et la durabilité des environnements urbains.

Deux exemples d’utilisation courante des IdO :

  1. Les voitures connectées qui peuvent recueillir des données sur l'accélérateur, les freins, le compteur de vitesse, l'odomètre, les roues et le réservoir, pour surveiller à la fois les performances du conducteur et l'état du véhicule.
  2. Les maisons connectées avec un thermostat, des moniteurs vidéo et même des caméras de sécurité.

 

Donc, si vous avez installé Alexa à la maison, vous devriez rester au courant des nouvelles fonctionnalités qui pourrons vous faciliter la vie.

Les véhicules autonomes

 

Dans le domaine des transports, les véhicules autonomes devraient devenir de plus en plus fréquents en 2023. Ces véhicules automobiles utilisent une combinaison de capteurs, de caméras et d'intelligence artificielle pour naviguer sur les routes et les autoroutes sans avoir besoin d'un conducteur. Même si les véhicules entièrement autonomes n’en sont encore qu’aux premiers stades de développement, on s'attend à ce qu'ils se généralisent dans les années à venir, révolutionnant potentiellement notre façon de penser les transports.

Juste cette semaine, Tesla a lancé le site Cybertruck et a déjà commencé à prendre des commandes. Certes nous n’avons pas encore pu essayer cet engin infernal, mais nous avons eu vent de certaines choses dont vous n'êtes peut-être pas au courant ! L'une des caractéristiques les plus impressionnantes est une accélération de 0 à 60 miles par heure en seulement 2,9 secondes ! Notre caractéristique préférée est que le Cybertruck a remplacé le volant traditionnel par un type de joug d'avion.

Les voitures autonomes sont encore en cours de perfectionnement mais ne font plus partie du futur ; elles sont arrivées.

La Metaverse

Une autre tendance à surveiller en 2023 est le développement continu des technologies de réalité virtuelle et augmentée (RV et RA). Ces technologies ont déjà trouvé plusieurs applications pratiques, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé et du divertissement. Au fur et à mesure que la technologie RV et RA continue de s'améliorer, on s'attend à ce qu'elle soit utilisée dans un nombre encore plus grand d'industries et d'applications.

Le plus gros effort jamais fait pour accélérer le lancement d'un Metaverse fonctionnel a été fait par Facebook. Ils ont investi plus de 25 milliards de dollars par an. Cela représente plus de 250 milliards de dollars dépensés sur 10 ans, ce qui en fait le plus grand programme de dépenses pluriannuel de l'histoire !

A titre de comparaison, l'investissement pour l'iPhone était de 3,6 milliards de 2004 à 2007 !

Selon Zuckerberg, nous devrions nous attendre à ce que le Metaverse devienne encore plus commun dans moins de 10 ans. Nous serons là pour vous tenir au courant dès que nous aurons un autre scoop.

Domaine de la santé

 

Plusieurs tendances médicales devraient émerger en 2023 :

Médecine personnalisée : Cette tendance veut améliorer la prise en charge des patients de manière individuelle, pour un traitement plus adapté à chaque patient, en utilisant des informations biologiques et des biomarqueurs. En analysant l'ADN d'une personne, les professionnels de la santé peuvent identifier des facteurs de risque génétiques pour certaines maladies et adapter le traitement en conséquence.

Télémédecine : La pandémie du COVID-19 a accéléré l'adoption de la télémédecine, et on s'attend à ce que cette tendance se poursuive en 2023. La télémédecine implique l'utilisation de technologies, telles que la vidéoconférence et les dispositifs de surveillance à distance, pour fournir des services de santé à distance. Cette tendance permet aux patients d'accéder aux soins médicaux sans avoir à se rendre physiquement au cabinet d'un médecin, ce qui est particulièrement important pour les habitants de zones rurales, ou de déserts médicaux ainsi que pour ceux qui rencontrent des difficultés à se déplacer.

Intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé : l'IA est en plein essor, et devrait jouer un rôle encore plus important dans le système de santé en 2023. Dans ce domaine, l’intelligence artificielle consiste à utiliser des modèles d’apprentissage automatique pour rechercher des données médicales et pour découvrir des informations permettant d’améliorer les résultats en matière de santé. L'IA peut également être utilisée pour aider à des tâches telles que la prévention,  l’interprétation des images médicales et la préparation d’une intervention chirurgicale. Selon l’INSERM, « la prévention est un nouveau terrain d’intervention de l’IA ». Comme avec le projet PsyCARE qui vise à améliorer la détection et l’intervention précoce en cas de psychose.

Impression 3D en médecine : L'impression 3D a le potentiel de révolutionner le domaine médical en permettant la création de dispositifs médicaux et de prothèses personnalisées. Le réseau e-Nable, par exemple, est une communauté de volontaires qui se chargent de créer des dispositifs médicaux open source, et des prothèses de mains imprimées en 3D gratuitement.

La personnalisation n’est pas le seul avantage de l’impression 3D, elle rend aussi la médecine abordable pour beaucoup.

Technologie portable : La technologie portable, comme les trackers de fitness et les montres connectées, peuvent collecter des données sur la santé et mesurer l’activité physique. Elle mesure entre autres la température corporelle, la fréquence cardiaque, le nombre de pas en passant par la qualité du sommeil. Simplement en appuyant sur un bouton, vous pouvez accéder à vos données quotidiennes. Ces données peuvent être utilisées pour identifier des problèmes de santé potentiels et suivre les progrès réalisés au fil du temps.

Édition génomique : les techniques de manipulation du génome, telles que CRISPR (acronyme de Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats, soit en français « courtes répétitions en palindrome regroupées et régulièrement espacées »), permettent de modifier précisément des portions d’ADN, le support de l’information génétique, chez les êtres vivants. Bien qu'encore aux premiers stades de développement, l'édition génomique représente également un espoir formidable dans la mise au point de traitements de pathologies héréditaires liées à la mutation d’un gène unique.

Ordinateurs quantiques

 

Le prix Nobel de physique 2022 vient d’être décerné à trois pionniers de l’information quantique, dont un Français, Alain Aspect. Selon The Conversation « Leurs travaux ont posé les bases de la « seconde révolution quantique », qui permet de rêver à la réalisation d’un ordinateur quantique. »

L'informatique quantique devrait faire des progrès significatifs dans les années à venir. Les ordinateurs quantiques utilisent des bits quantiques, ou qubits, pour effectuer des calculs, et ils ont le potentiel d'effectuer certaines tâches beaucoup plus rapidement que les ordinateurs classiques. Alors que les ordinateurs quantiques en sont encore aux premiers stades de développement, ils pourront révolutionner des domaines tels que la finance, la recherche de médicaments et la science des matériaux.

IBM s'apprête à lancer The Condor, le premier ordinateur quantique universel au monde avec plus de 1 000 qubits ! En 2023, IBM prévoit également d'améliorer son logiciel de base pour aider les développeurs à utiliser l'informatique quantique et classique à l'unisson sur le cloud. « Nous posons les bases de ce à quoi ressemble un superordinateur centré sur le quantique », a déclaré Chow. « Nous ne considérons pas les processeurs quantiques comme entièrement intégrés, mais comme vaguement agrégés. Ce type de cadre offrira la flexibilité nécessaire pour s'adapter aux mises à niveau constantes que le matériel et les logiciels quantiques subiront probablement », explique-t-il.

La technologie reconditionnée

 

De plus en plus de personnes prennent conscience de l'importance de passer à un mode de vie plus durable, et cela passe aussi par l'achat de technologie. De grands progrès ont été réalisés par de nombreuses entreprises, et Apple en est un excellent exemple.

Le 25 octobre de l'année dernière, l'entreprise a commencé à travailler avec des fournisseurs pour pouvoir se décarboner d'ici à 2030. C'est une grande avancée qui atténuera l'extraction des métaux nécessaires à la création des appareils, et la quantité de déchets électroniques jetés, qui est devenue l'un des pires dangers auxquels notre planète est confrontée.

Loop est fier de pouvoir se joindre à leurs efforts en fournissant des appareils Apple de qualité et certifiés remis à neuf. Aidons le monde à comprendre l'importance de réutiliser, au lieu d'acheter de nouveaux modèles, qui ont tendance à vieillir en moins d'un an. Ce mode de consommation est dangereux et a un impact direct sur le changement climatique.

Nous avons pu lancer avec succès la gamme de modèles d'iPhone 13, prouvant une fois de plus que la qualité est très appréciée par nos clients. Nos collections sont soumises à des tests rigoureux avant d'être certifiées. Vous pouvez toujours vous procurer un iPhone 13 Pro Max, en excellent état, chez Loop, Apple ayant cessé de vendre le modèle à la fin de l'année dernière pour faire place à son nouvel iPhone 14. Vous pouvez lire notre comparatif de ces deux excellents appareils ici.

Nous tenons à vous remercier d'avoir adopté un mode de vie plus durable et vous encourageons à continuer d'être des ambassadeurs de la méthode Loop !

Nous pouvons tous faire partie de la solution dans notre façon de consommer en 2023 !