LES FEMMES DANS LA TECH ET L’ECART DES SEXES

POSTED: 8 mars 2023
Comment les entreprises comme Loop le diminuent.

Amoureux de la Tech bonjour ! Etes-vous prêts à explorer le monde de la technologie durable et des femmes dans l’industrie ? Accrochez-vous car cet article va vous décoiffer !

La journée internationale des femmes de 2023 est arrivée avec comme thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Soyons réalistes, il est plus que temps que nous ayons l’égalité des sexes dans l’industrie de la Tech. Ce n’est pas comme si on demandait une fusée pour aller sur la Lune (quoi que si vous en trouvez une, dites-le-moi !)

Nous allons jeter un œil sur l’écosystème actuel et sur l’écart, toujours important, entre les sexes qui existe encore. Mais ne vous inquiétez pas, nous mettrons également en lumière les entreprises qui font leur part pour faire de la technologie un espace plus inclusif pour tous. Donc en voiture Simone, et montrons au monde que les femmes peuvent aussi être Tech (et même meilleures).

L’Ecosystème Actuel

 Vous souvenez-vous de Simone Veil, l’ancienne ministre a qui l’on doit la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) ? C’était une super héroïne et une icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Prenons un moment pour l’apprécier elle et les autres femmes exceptionnelles qui ont ouvert la voie pour nous. Chaque année au mois de mars, aux USA, on célèbre le Mois de l’histoire des femmes. Même s’il n’y a pas d’équivalent en France, rappelons aux gens que les femmes méritent un accès égal à l’emploi, et à l’éducation. Nous sommes en 2023, et nous parlons toujours de parité ??? Il est temps que ça change !

Ce n’est pas une surprise si l’industrie de la Tech n’est pas pionnière en matière de parité. La situation de la parité dans la tech est extrêmement problématique en France. En 2022, la proportion des femmes dans le monde de la tech a difficilement atteint 17 %, La France arrive à peine atteindre le niveau de l’Union européenne. Selon le rapport Global Gender Gap du Forum Économique Mondial, au rythme actuel d’évolution de la parité entre les femmes et les hommes, elle ne sera pas atteinte avant 132 ans !

La Tech, pourtant porteuse d’innovations, est à la traine, et les statistiques montrent qu’un pourcentage infime de femmes voient une carrière dans la technologie comme leur premier choix. En effet, on ne propose une carrière dans la tech qu’à seulement 16% de femmes, comparé à 33% pour les hommes. On réalise aussi que 78% des étudiants ne peuvent pas nommer une femme célèbre travaillant dans la Tech.  Le plafond de verre les met également sur la touche quand il s’agit de postes comme directrice des nouvelles technologies (2 % des femmes dans le French Tech 120). Ces chiffres peignent un tableau décourageant et montre que l’inégalité en fonction des sexes est toujours prédominante dans la Tech, avec d’une inégalité des salaires, des opportunités et aussi du sexisme.

L’inégalité salariale qui touche les femmes dans le monde de la Tech est bien présent, par exemple pour un poste similaire, au sein d’une même entreprise, on retrouve un écart salarial moyen de 5 % dans les startups européennes.

Dans ce contexte, la Mission French Tech a lancé en mai 2022, le Pacte Parité avec des engagements concrets pour faire progresser significativement et durablement l’égalité entre les femmes et les hommes dans les start-ups françaises. Cinq grands engagements sont mis en avant par ce pacte :

  • atteindre un seuil minimal de 20 % de femmes siégeant au board de l’entreprise d’ici 2025 puis 40 % d’ici 2028,
  • former 100 % des managers sur les enjeux de la diversité et la lutte contre les discriminations et le harcèlement d’ici la fin de 2022,
  • garantir dès maintenant que 100 % des fiches de postes publiées par l’entreprise s’adressent aux profils autant féminins que masculins,
  • constituer une équipe paritaire de représentantes et représentants amenés à prendre la parole au nom de l’entreprise, en interne et en externe d’ici fin 2022,
  • mettre en place un accompagnement spécifique pour chaque salarié au retour de son congé parental, d’ici fin 2022.

Fort heureusement, tout n’est pas négatif. Et certaines femmes font œuvres de pionnières de l’ère technologie. Julia Néel Biz co-fondatrice et CEO de Teale a cocrée en janvier 2021, Teale, une plateforme de santé mentale à destination des entreprises. L’objectif ? « Briser l’image du dirigeant super-héros qui doit toujours aller bien, et démontrer à l’inverse qu’il y a une forme de force et courage à accepter sa vulnérabilité » explique-t-elle. Du courage et des idées, on en redemande !

Accepter plus de femmes à la tête des grandes entreprises, ça change quoi ? Les études montrent que c'est sur le bien-être des salariés que l’impact des femmes à des postes décisionnaires se fait ressentir. Parmi les entreprises ayant une politique d’égalité ou de diversité : 60 % estiment avoir gagné en rentabilité ou productivité ; 56 % estiment aussi que cela leur a permis d’attirer et fidéliser les talents ; 54 % font état d’une amélioration de leur réputation et 36 % enfin estiment être mieux à même de jauger les attentes et l’intérêt des consommateurs.

10 Entreprises qui agissent pour la parité

Quelles sont les entreprises les plus avancées en matière d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ? L’organisation à but non-lucratif Equileap consacre à nouveau les grandes entreprises françaises comme les championnes mondiales de l'égalité hommes-femmes sur plusieurs critères comme la proportion de femmes à tous les échelons, les écarts de rémunérations ou la politique de congé parental. Selon ce baromètre de la parité, « la France a une nouvelle fois atteint le plus haut pourcentage de femmes présentes dans les conseils d'administration des entreprises » (46% en moyenne), souligne l'étude, déplorant cependant le recul du « pourcentage de présidentes en France » (8% contre 9% l'année précédente) ainsi que la faible « proportion de femmes dans les comités exécutifs (25%) ». Découvrez ci-dessous les championnes de notre pays !

 

  1. L'Oréal - Le groupe mondial de cosmétiques se hisse à la première place du classement français et à la onzième place, parmi 3 500 entreprises dans 23 pays. Le géant de la cosmétique justifie sa première place en dévoilant quelques chiffres significatifs : dans le groupe, les femmes représentent 50% des membres du conseil d’administration, 32% du comité exécutif, 57% des postes clés et 61% des dirigeants des marques internationales.
  1. Sodexo – Le géant de l’alimentaire est juste en dessous de L’Oréal à la 11e place mondiale. Les femmes représentent : 60 % du conseil d'administration, 29 % du comité de direction, 43 % des hauts dirigeants, 44 % de l'ensemble du management, 55% de l'ensemble des collaborateurs. Leur  réseau « SoTogether » est activé dans le monde entier et fait tomber les barrières à la progression professionnelle des femmes dans l'ensemble de l’organisation.
  2. Schneider Electric - La Diversité chez Schneider Electric, c’est « de garantir l’égalité des chances pour tous, partout dans le monde et permettre à nos collaborateurs de se sentir valorisés et en sécurité pour donner le meilleur d’eux-mêmes » selon Jean-Pascal TRICOIRE, Président-Directeur Général. Et les actions ont plus d’impact que les mots : Schneider s’est engagé à atteindre un écart salarial inférieur à 1 % entre les femmes et les hommes d’ici 2025.
  1. Sanofi - La première entreprise française dans le secteur de la santé ont pris des engagements afin que les femmes représentent 40% des exécutifs et occupent 50% des postes de cadres dirigeants d’ici à 2025. Un congé parental rémunéré et sans distinction de genre est proposé aux employés à travers le monde.
  2. Orange – L’entreprise s’engage pour l’égalité depuis des années, notamment depuis mars 2015, le groupe est signataire des Women’s Empowerment Principles des Nations Unies. Ils visent aussi à supprimer l’écart salarial entre hommes et femmes.
  3. Danone - Ce qui fait que l’entreprise se démarque est bel et bien la parité ! Avec 42 % de femmes parmi les directeurs, l’entreprise figure parmi les meilleures élèves du classement. Mais ils ne s’arrêtent pas là et propose des initiatives spécifiques pour les femmes comme le projet “Canteen Ladies” du Fonds Danone pour l’Ecosystème qui a remporté le trophée GEEIS Le pro SDG 2021 (Gender Equality European and International standard) pour ses actions répondant à des enjeux économiques et de santé en Indonésie.
  4. Vivendi – La marque Havas du groupe Vivendi propose le programme Femmes Forward en faveur de la promotion des femmes dans les postes de direction. Le Groupe Canal+, lui a lancé un programme de leadership des femmes dénommé Boost’Her. En 2021, Gameloft a lancé le programme She plays, une communauté de femmes leaders, dont l’objectif est d’améliorer la visibilité des femmes dans un secteur où elles sont peu représentées,
  5. Publicis Groupe - Leader mondial de la communication, le Groupe est très engagé sur les questions d’inclusion, de mixité et de diversité, se traduisant par des engagements corporate comme la signature des 7 Women Empowerment Principles (WEPs) de UN Women, ou la participation active à Unsterotype Alliance avec UN Women, regroupant une vingtaine d’entreprises mondiales pour lutter contre les stéréotypes dans les campagnes de communication.
  6. Saint-Gobain - Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain l’est aussi sur les questions d’égalité des sexes. Et des objectifs de développement durable. Ils sont mécènes de la Fondation des Femmes et de leur projet la Cité Audacieuse qui a vocation d’être au cœur du féminisme et d’incarner la société de demain, véritablement égalitaire, permettant à l’ensemble de ces acteurs et actrices de « "faire cité” derrière la devise “Liberté, Égalité, Sororité”. »
  7. Michelin – Même s’ils ne font pas partie du classement Equileap, chez Michelin, la situation des femmes s’est grandement améliorée ces dernières années. L’Entreprise s’est effectivement engagée pour plus d’égalité hommes/femmes et des actions concrètes comme l’augmentation salariale systématique des femmes en retour de congé maternité. Et ça paye, puisqu’ils ont obtenu une note de 99/100 sur l’indice de parité hommes-femmes du gouvernement.

Et bien sûr, le meilleur pour la fin, Loop Mobile. Notre entreprise a été fondée avec le progrès en son cœur. Nos fondateurs croient fermement non seulement à la lutte contre la crise climatique et à l'effacement de notre empreinte carbone, mais aussi aux questions des droits humains, en particulier ceux des femmes.

C'est pourquoi, Loop a commencé à combler l'écart entre les sexes ; faisant de nous l'une des entreprises à prédominance masculine les plus rapides à tenir sa promesse. Et rien qu'en 2023, nous sommes déjà dirigés par des talents incroyables, tels que Diana Cholakova, notre directrice financière, Nhora Murillas, notre superviseur de la réconciliation mondiale du commerce électronique, Daria Kotlowska, notre fabuleuse designer UX et ingénieur produit, Fernanda Foster, notre graphique visuel créatif designer, parmi tant d'autres.

Qu'il s'agisse d'aborder une matière STEM à l'école, de rejoindre un groupe "Women in Tech" ou de créer des solutions technologiques durables, chaque action compte. Nous devons briser le stéréotype selon lequel la technologie est réservée aux hommes et montrer au monde que les femmes ont la créativité, l'intelligence et la volonté d'innover dans ce domaine également. Alors, levons nos verres (ou nos claviers) aux femmes de la technologie qui ouvrent la voie vers l'égalité des sexes et des solutions durables. Vive un avenir meilleur et plus inclusif !

 

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