Durabilité et changement climatique : ce que Loop Mobile fait pour Aider
POSTED: 13 juil. 2022Le réchauffement de la terre et le changement climatique sont des questions environnementales qui font constamment la une des journaux de nos jours. Le secrétaire général des Nations unies insiste sur le fait que le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du climat) estime qu'il est indispensable que tous les pays agissent en diminuant leurs émissions de combustibles fossiles, en se tournant vers des alternatives durables, en améliorant l'efficacité énergétique et en stimulant la production et l'utilisation de carburants alternatifs, comme l'hydrogène. Les gouvernements du monde entier se sont engagés à réduire leur empreinte carbone, mais les gens ordinaires comme vous et moi peuvent eux aussi avoir un impact sur la santé de notre planète en prenant des mesures pour devenir plus durables dans notre vie quotidienne.
Nous devons agir maintenant
Les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus dévastatrices d'année en année. Les décharges, les décharges technologiques, l'extraction de minéraux, l'impact environnemental, les émissions de gaz et les déchets technologiques ne sont que quelques-unes de nos plus grandes préoccupations.
Les technologies qui connectent le monde, comme les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables, les tablettes, les bracelets et les montres connectés, consomment énormément de métaux et de minéraux rares, comme l'or et l'argent, entre autres. L'extraction de ces minéraux utilisés pour produire ces appareils a un impact considérable sur les écosystèmes et contribue à la crise climatique actuelle.
La production de ces appareils a, non seulement, un impact négatif sur le bien-être de notre planète, mais leur élimination est bien plus alarmante.
Avec la demande rapide de développement de nouvelles versions de téléphones, de tablettes et d'ordinateurs, nous créons un énorme problème de déchets qui est actuellement traité en jetant ces produits dans d'énormes décharges qui brûlent et envoient des émissions de gaz nocifs dans l'atmosphère. La plupart de ces décharges sont illégales. Nous devons agir maintenant.
Impact des déchets électroniques
Une personne moyenne change de smartphone tous les deux ans, et 77 % de ces appareils mis au rebut sont encore opérationnels. À mesure que les appareils mobiles deviennent plus jetables, et selon une étude récente de l'ONU-Eau, environ 7 millions de tonnes de déchets électroniques finissent chaque année dans des décharges. Cela entraîne de graves problèmes environnementaux, notamment la contamination de l'eau et l'érosion des sols. Ainsi, dans le grand schéma des choses, nous contribuons à la production de plus de 50 millions de tonnes de déchets électroniques par an. Selon le World Count, cela équivaut à la mise au rebut de 1000 ordinateurs portables par seconde !
À mesure que les appareils mobiles deviennent plus jetables, et selon une étude récente de l'ONU-Eau, environ 7 millions de tonnes de déchets électroniques finissent chaque année dans des décharges. Cela entraîne de graves problèmes environnementaux, notamment la contamination de l'eau et l'érosion des sols.
Les déchets électroniques rejettent dans notre atmosphère des produits chimiques toxiques tels que l'arsenic, le mercure, le chrome, le béryllium, le plomb, le cadmium, les furanes... et comme les déchets électroniques sont extrêmement polluants, des études du sol du site chinois de déchets électroniques "Guiyu" enregistrent actuellement l'une des pires concentrations de toxicité de métaux lourds au monde. Les échantillons d'eau prélevés dans cette zone contenaient des niveaux de plomb 2 400 fois plus toxiques que ceux qui sont sans danger pour la consommation quotidienne.
N'oublions pas l'impact humain immédiat. De nombreux enfants travaillent dans ces décharges africaines et asiatiques, respirent l'air toxique, développent des lésions des systèmes nerveux central et périphérique, des organes endommagés (poumons, foie, reins), et meurent. Sans parler du taux alarmant de malformations congénitales parmi la population qui réside près de ces décharges ou qui y travaille.
Appareils reconditionnés et développement durable
- L'achat d'appareils électroniques reconditionnés réduit l'impact de la main-d'œuvre et de la production. Non seulement l'achat d'appareils reconditionnés permet de réduire la quantité de déchets à éliminer, mais il réduit également la main-d'œuvre nécessaire à ce processus.
- Cela empêche les produits chimiques et les toxines de polluer davantage l'air et le sol, et donne à la terre une chance de guérir.
- La demande de matières premières diminue. En achetant un téléphone d'occasion, vous contribuez à la réduction de la demande de nouveaux modèles, diminuant ainsi la demande d'extraction de matières premières qui détruisent les habitats.
- L'achat de technologies reconditionnées peut réduire considérablement notre empreinte carbone. Cette initiative vise à promouvoir la durabilité par le biais de la technologie tout en fournissant aux consommateurs des appareils abordables qui contribuent à réduire l'encombrement tout en évitant l'accumulation de déchets électroniques inutiles dans les décharges.
En quoi Loop est une solution durable
Saviez-vous qu'environ 5 % seulement de tous les appareils reconditionnés étaient défectueux à l'achat ? D'après une étude de Blue & Green Tomorrow, c'est le cas pour 2022 statistiques.
En gardant cela à l'esprit, Loop a développé une offre commerciale qui combine le besoin d'appareils électroniques et l'objectif de durabilité.
Nous nous sommes associés aux plus grands noms de l'industrie pour offrir à nos clients la technologie la plus performante et la plus convoitée. Nous testons nos appareils et les certifions, tout en offrant une garantie d'un an à l'achat.
Notre objectif est d'inciter de plus en plus de personnes à se regrouper et à repenser leurs motivations d'achat, et de créer ainsi une communauté engagée à faire sa part pour sauver notre planète.
Conseils pour aider vos appareils reconditionnés à durer plus longtemps
Pour que vos appareils durent plus longtemps, il est conseillé de les conserver à l'abri des températures extrêmes. Un smartphone ou un ordinateur portable peut surchauffer s'il est laissé dans une voiture en stationnement. Veillez donc à éteindre votre téléphone ou votre tablette si vous prévoyez de le laisser dans un véhicule chaud pendant une longue période. Évitez également de placer vos ordinateurs, téléphones et tablettes dans des endroits très humides, car ces éléments peuvent causer des dommages permanents. Par exemple, ne rangez pas les appareils électroniques dans les armoires de salle de bains qui ont tendance à être embuées par les douches chaudes.
Un autre conseil important pour les tablettes et les smartphones, est d'acheter un étui résistant qui protège le corps de votre appareil.
Autres conseils :
- Ne sautez pas les mises à jour logicielles
- Supprimez les applications inutilisées pour éviter de ralentir le téléphone ou de vider la batterie.
- Gardez vos écrans et vos ports propres
- Achetez auprès d'une source réputée qui vous garantira la livraison d'un produit de qualité.